Comment changer le code PIN de la carte SIM sur un iPhone?

Chaque fois que vous allumez votre fidèle iPhone, on vous demande de saisir le code PIN de la carte SIM qu'il contient, et chaque fois vous êtes obligé de vous "creuser la tête" parce que vous n'arrivez jamais à vous en souvenir ? Eh bien, nous vous comprenons, compte tenu de la multitude de codes et de mots de passe que vous devez aujourd'hui garder à l'esprit, il n'est peut-être pas facile de mémoriser le code PIN de votre carte SIM.

Toutefois, compte tenu de cette situation, nous aimerions vous donner un petit "conseil" : essayez de changer le code PIN de votre carte SIM pour un code dont vous vous souviendrez plus facilement. Vous éviterez ainsi de perdre inutilement du temps en essayant de vous en souvenir en vain. Nous vous demandons pardon ? Cela semble être une très bonne idée mais vous ne savez pas comment changer le code PIN de la carte SIM sur un iPhone ? Ne vous inquiétez pas : si nous sommes ici aujourd'hui, c'est pour vous expliquer comment atteindre ce petit mais très important objectif.

Et alors ? Voulez-vous développer ce point ? Ah oui ? C'est génial. Donc, nous dirons que nous devrions arrêter de parler et commencer à travailler immédiatement. Prenez votre "applephone", installez-vous confortablement et concentrez-vous sur la lecture de ce tutoriel. Vous trouverez ci-dessous toutes les explications dont vous avez besoin pour comprendre comment procéder. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Comment changer le code PIN de la carte SIM sur un iPhone

Si vous souhaitez modifier le code PIN de la carte SIM sur votre iPhone, la première étape consiste à prendre votre smartphone Apple, à accéder à l'écran d'accueil et à appuyer sur l'icône Réglages (celle qui a la forme d'une roue dentée).

Faites ensuite défiler l'écran qui vous est présenté, cliquez sur l'onglet Mobile (ou Téléphone, si vous utilisez une version d'iOS antérieure à 12) et sélectionnez l'option PIN SIM.

À ce stade, cliquez sur Modifier le code PIN, tapez votre code PIN actuel, puis cliquez sur Terminer en haut à droite. Saisissez ensuite le nouveau code PIN que vous souhaitez utiliser et cliquez une nouvelle fois sur le bouton Terminer.

C'est ça ! En suivant ces étapes simples, vous avez enfin réussi à modifier le code PIN de votre carte téléphonique. À partir de maintenant, l'ancien code PIN sera supprimé et chaque fois que vous rallumerez votre iPhone, vous devrez saisir le code que vous avez choisi sur l'écran pour accéder au réseau. Tu vois comme c'était facile ?

Comment désactiver le code PIN de la carte SIM sur l'iPhone

Vous ne souhaitez pas changer le code PIN de la carte SIM sur votre iPhone mais plutôt désactiver son utilisation sur votre iPhone et donc sur votre carte ? Pas de problème, vous pouvez le faire aussi. Comment ? Très simple : retournez sur l'écran d'accueil de votre appareil, appuyez sur l'icône Paramètres, cliquez sur Mobile (ou Téléphone, si vous utilisez une version d'iOS antérieure à 12), puis sur PIN SIM.

Ensuite, cliquez sur le bouton à côté du mot SIM PIN pour le désactiver. Saisissez ensuite le code PIN de votre carte dans l'écran qui s'affiche, puis cliquez sur le bouton Terminer dans le coin supérieur droit pour achever le processus de désactivation.

Une fois cette opération effectuée, le commutateur SIM PIN sera mis sur OFF et le code PIN associé à votre carte sera désactivé (non seulement sur votre iPhone mais aussi sur tous les autres téléphones mobiles dans lesquels vous insérez votre carte).

Bien sûr, si vous avez des doutes, vous pouvez réactiver l'utilisation du code PIN en allant dans la section Mobile (ou Téléphone sur iOS 11 et antérieur) des paramètres de votre téléphone mobile, en appuyant sur PIN SIM, en cliquant sur PIN SIM dans le nouvel écran et en tapant le PIN associé à votre carte.

Cela mettra le commutateur PIN de la carte SIM sur ON et permettra d'utiliser à nouveau le code de la carte.

Comment récupérer le code PIN de la carte SIM sur un iPhone

Vous n'arrivez pas à modifier le code PIN de votre carte SIM sur votre iPhone parce que, malgré vos efforts pour vous en souvenir, vous ne trouvez pas le code associé à votre carte ? Ne désespérez pas. Nous pouvons vous aider pour ça aussi.

En partant du principe que si vous ne vous souvenez pas du code PIN de votre carte SIM, nous vous déconseillons fortement d'essayer de le deviner, car après trois tentatives l'utilisation de la carte sera bloquée, vous pouvez essayer de récupérer votre code de différentes manières. Découvrons-le ensemble.

Tout d'abord, nous vous suggérons d'essayer de retrouver le code PIN de votre carte en consultant l'emballage de vente de la carte SIM. Vous devriez pouvoir trouver votre code PIN sous la rubrique PIN ou Code PIN, au dos de la carte en plastique dans laquelle la carte a été insérée, et sous la partie argentée à gratter. Évidemment, il ne s'agira du bon code PIN que si vous ne l'avez pas modifié auparavant.

Vous pouvez également contacter le service clientèle de votre opérateur (celui qui vous a fourni la carte SIM) et essayer de demander à l'opérateur de vous aider à débloquer la carte SIM en utilisant le code PIN par défaut de la carte (si celui-ci n'a pas été modifié), mais tous les opérateurs n'acceptent pas de fournir cette information. Quoi qu'il en soit, vous pouvez essayer, en suivant les instructions de nos tutoriels sur la façon d'appeler TIM, Vodafone, WINDTRE et Iliad.

Avez-vous déjà saisi le mauvais code PIN pour votre carte SIM trois fois de suite et verrouillé la carte ? Si c'est le cas, vous pouvez essayer de la débloquer en saisissant le code PUK : un code de sécurité utilisé pour débloquer les cartes SIM verrouillées.

Vous me demandez comment le trouver ? Eh bien, vous pouvez le trouver de la même manière que le PIN. Dans certains cas, toutefois, le code en question peut également être trouvé dans l'espace personnel du site web de votre opérateur (par exemple, Vodafone et Iliad offrent cette possibilité, TIM non). 

Si vous ne trouvez pas votre code PIN ou PUK et que votre carte est définitivement bloquée en raison d'un trop grand nombre de tentatives erronées de saisie du code, la seule chose qui reste à faire est de demander une carte SIM de remplacement. De cette manière, vous recevrez une nouvelle carte portant le même numéro que la précédente et le même solde créditeur, mais avec un nouveau code PIN (et PUK, bien sûr).

Alternatives au code PIN sur l'iPhone

Si l'on considère que le code PIN est conçu pour protéger la carte SIM et le numéro qui lui est associé, en ce qui concerne les données et les applications sur le smartphone, il est tout sauf efficace, car son insertion signifie "simplement" qu'il est impossible d'utiliser le réseau du fournisseur pour passer des appels et surfer sur Internet.

Si votre intention est d'empêcher des tiers non autorisés de mettre la main sur votre iPhone, nous vous suggérons fortement d'adopter des systèmes de sécurité alternatifs : le code de déverrouillage et le système de reconnaissance biométrique (Face ID, si vous avez un iPhone avec encoche et reconnaissance faciale, ou Touch ID, si vous avez un iPhone avec bouton d'accueil physique et capteur de reconnaissance des empreintes digitales).

Tout d'abord, si vous ne l'avez pas encore fait, définissez un code de déverrouillage sécurisé sur votre appareil. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les paramètres iOS (l'icône en forme d'engrenage sur l'écran d'accueil), d'appuyer sur Face ID et code (ou Touch ID et code), de cliquer sur Activer le code et de suivre les étapes simples qui s'affichent à l'écran.

Le code doit être composé de 6 chiffres. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer un code de déverrouillage plus court (composé de seulement 4 chiffres), plus long ou vous pouvez définir un véritable mot de passe de déverrouillage pour votre iPhone composé de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux.

Pour ce faire, tapez sur Options du code en bas et choisissez Code alphanumérique personnalisé, Code numérique personnalisé ou Code numérique à 4 chiffres dans le menu qui apparaît. Saisissez ensuite le code ou le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour protéger votre appareil et saisissez-le à nouveau sur l'écran suivant pour confirmer.

Une fois le code de déverrouillage défini, nous vous recommandons de rendre l'accès à votre smartphone plus rapide (et surtout plus pratique) en activant un système de reconnaissance biométrique : Face ID, si vous avez un iPhone avec reconnaissance faciale, ou Touch ID, si vous en avez un avec reconnaissance des empreintes digitales.

Pour configurer Face ID, allez dans les Réglages d'iOS, allez dans Face ID et code, tapez le PIN que vous avez défini pour protéger l'iPhone, appuyez sur l'élément pour configurer Face ID et commencez à configurer la reconnaissance de votre visage en suivant les indications sur l'écran : il s'agit de cadrer correctement le visage (le faire tenir dans la case sur l'écran) et de bouger la tête de manière circulaire pendant deux fois consécutives.

Face ID peut reconnaître l'utilisateur même dans l'obscurité et avec des changements majeurs de look, par exemple avec des lunettes, après un changement de cheveux et / ou de coiffure de moustache et de barbe etc... : l'important est que les yeux, le nez et la bouche ne soient pas complètement couverts.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez définir une autre apparence dans le menu Face ID et Code pour entraîner Face ID à vous reconnaître dans des situations où il ne peut normalement pas le faire (tant que vous ne couvrez pas complètement vos yeux, votre nez et votre bouche). 

Pour protéger votre iPhone en paramétrant l'utilisation de l'empreinte digitale, allez dans les Réglages d'iOS, sélectionnez Touch ID et code dans l'écran qui s'ouvre et tapez le code de déverrouillage de votre iPhone.

À ce stade, assurez-vous que l'option Déverrouiller l'iPhone est active (si ce n'est pas le cas, activez-la en mettant l'interrupteur sur ON), appuyez sur Ajouter une empreinte digitale et suivez les instructions à l'écran pour configurer la reconnaissance de votre empreinte digitale.

Le code et l'empreinte digitale seront tous deux nécessaires pour déverrouiller votre appareil (ainsi que pour effectuer d'autres opérations liées à la sécurité de votre téléphone et de votre compte). Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre tutoriel sur la façon de verrouiller l'écran de l'iPhone dans lequel nous avons prévu de parler de ce problème en détail.

Plan du site