Le PIM: pour une meilleure gestion des produits

PIM

Publié le : 27 octobre 20236 mins de lecture

Dans le secteur de la vente en ligne et du commerce classique, il existe un problème commun à toutes les entreprises. Il s’agit plus précisément de la gestion des informations et du catalogue produit. Certains établissements possèdent un nombre limité de produits alors que d’autres affichent d’innombrables produits. De ce fait, il n’est pas toujours évident de gérer autant d’information sans utiliser une solution appropriée. Désormais, les sociétés peuvent s’équiper d’un outil PIM ou product information management. Ce dernier est efficace pour faciliter la circulation des données et rendre la vie des professionnels issus de différents domaines d’activité très facile. Quels sont les autres avantages fournis par l’usage d’une solution PIM au sein d’une structure ?

 

Que faut-il connaitre de l’outil PIM ?

En général, pim definition ou product information management fait référence à un logiciel informatique. Il est mis à disposition des salariés en charge de traitement, de mise à jour, de suppression et d’enrichissement d’un catalogue de produits. Ainsi, en optant pour cet outil, les collaborateurs peuvent faciliter la centralisation et la réunion de l’ensemble de données produits sur une seule et unique plateforme. L’utilisation d’un PIM est indispensable pour constituer un noyau produit. Comparées à des fichiers Excel, les solutions PIM sont accessibles à l’ensemble des employés et des fournisseurs de la société. Ces outils leur offrent la possibilité d’ajouter, de changer ou annuler des données contenues dans la base de données, et ce, en fonction de leur fonction dans l’entreprise. D’une manière générale, ces informations sont issues de différentes bases de données et sources comme le CRM, l’ERP et bien d’autres encore. La solution PIM se charge de la collecte et la centralisation de ces données en vue d’emporter une seule version d’informations. Si vous êtes amené à gérer les données commerciales ou encore les contenus marketing d’une organisation, l’outil PIM proposé par goaland.com est fait pour vous.

 

S’équiper d’un outil PIM : quels avantages ?

Généralement, une solution PIM présente de nombreux avantages. Son usage au sein d’une entreprise marque une bonne façon de faciliter la gestion des informations produits. N’hésitez donc pas à vous servir d’un tel logiciel afin de profiter d’une gestion optimale de vos données. Les experts du domaine du commerce ou de la vente en ligne se rendent compte des problématiques associées au partage d’une information produit inadéquate. Désignation commerciale erronée, référence produit inappropriée, faute d’orthographe… autant de situations délicates peuvent apparaitre. Grâce à l’usage d’une solution logicielle PIM, il est tout à fait possible d’éviter les erreurs. En effet, le fait de s’équiper d’un outil PIM est avantageux pour faciliter les tâches des équipes commerciales et marketing. Son déploiement au sein de votre société vous permet de regrouper, centraliser et diffuser toutes les données indispensables du produit sur un réseau multicanal. Prix THC, prix HT, capacité de mémoire, couleur du produit, référence SKU, EAN, GTIN sont accessibles à tous les employés. En effet, tous les services au sein de l’établissement accèdent à la même donnée produit. Le plus souvent, les solutions PIM sont présentées en mode SAAS grâce aux techniques de programmation spécialisées comme le cloud computing.

 

Autres avantages de choisir une solution PIM

Au-delà de vous faire profiter d’une meilleure gestion des données produits et garantir une expérience client, une solution PIM procure d’autres atouts très intéressants. Son usage dans votre société rend le partage des données identiques et homogènes, ce qui diminue considérablement les erreurs. Un logiciel PIM apporte à votre équipe commerciale, une information produit de qualité. Miser sur le PIM est également indispensable pour publier, changer et optimiser les données de façon rapide. De même, cet outil vous permet d’échanger des informations de manière automatique avec vos fournisseurs commerciaux. Quelques clics seulement suffisent pour envoyer une partie ou la totalité de votre catalogue de produits, à un client.

 

Comment bien choisir sa solution PIM ?

De nombreux établissements souhaitent optimiser la gestion de leurs informations produit avec des outils pim. Bien entendu, ces derniers procurent de nombreux avantages à condition de savoir choisir lequel est le plus adapté aux besoins de l’entreprise. Quelques points importants sont à considérer pour bien sélectionner un logiciel PM. Tout d’abord, la solution doit avoir une architecture innovante. Le recueil et la réunification des informations sont des paramètres pouvant faciliter la gestion et l’optimisation des données produits. En outre, la phase de standardisation est incontournable pour confirmer et employer avec facilité les informations produits. Les autres critères de choix d’un logiciel PIM sont la communauté, l’environnement, la contextualisation, le partage et la localisation. Enfin, n’hésitez pas à comparer les outils disponibles sur le marché afin de dénicher celui qui correspond au mieux à vos besoins et à vos attentes. Si nécessaire, renseignez-vous sur les partenaires potentiels en matière de logiciel de gestion des informations produits. Pour ce faire, tournez-vous vers un partenaire de confiance et sérieux disposant d’une référence clientèle très solide.

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