Les symboles et leurs significations dans le bouddhisme

 En parlant de symbole du bouddhisme, les pratiquants, à l’exemple de moines, utilisent de nombreux ustensiles et de symboles ayant de rapport à la méditation et à certains rituels. Depuis longtemps, ces signes ou symboles sont reconnus comme de bons présages, cependant il est nécessaire de connaitre leur signification exacte. En fait, la moindre chose écrite a son importance puisque le créateur de ce symbole a mûrement réfléchi à sa création avant de la réaliser. Que sont donc ces symboles, et quelle est leur valeur ?

Le premier symbole : la roue du Dharma

La routine quotidienne dans les pays tibétains est gérée par la foi en de nombreux symboles et divinités. Par conséquent, si vous y visitez un monastère bouddhiste, vous verrez probablement une petite table devant le prêtre principal qui est chargé de mener la cérémonie. Cette table contient des objets rituels qui ont une signification symbole tibétain importante. Ces différents symboles sont visibles dans tout le paysage tibétain. L’un de symbole du bouddhisme est la roue de la loi ou roue du Dharma. Même d’autres religions l’ont rencontrée. Connue également sous le nom de Dharma chakra en sanskrit, c’est une roue qui propage les préceptes ou doctrines du Bouddha sur la voie de l’éveil. Suivant la croyance, elle a un effet positif simultanément sur l’énergie et l’esprit. En outre, il paraitrait que la roue du Dharma agit comme une amulette permettant d’améliorer les perspectives spirituelles et sert par ailleurs une source de préceptes profonde.

Les yeux de Bouddha symbolisent la perception

Les yeux de Bouddha sont un autre symbole bouddhiste bien connu, tout comme la roue du Dharma. C’est un signe pour la connaissance, le pouvoir et la vie céleste qui est séparée de la pensée moralisatrice. Ce qui est étonnant dans ce regard, c’est qu’il n’affiche aucune émotion — ni joie, ni tristesse, ni même surprise. Rien ne peut être caché à Bouddha grâce à ce concept. En outre, cette omniprésence illustre comment la vie de tout le jour de chaque personne implique la présence d’une personne hautement sage. Au centre du front, vous pouvez voir un petit accès analogue à celle d’un troisième œil de la sagesse, semblable à une spécificité des dieux supérieurs de l’hindou. Enfin, le nez qui ressemble au chiffre un avec le symbolisme de l’œil de Bouddha rappelle la qualité distinctive du personnage. Regardez la conque tibétaine en ce moment, qui symbolise la gravité du son de Dharma et démontre la puissance de la voie du Bouddha. Ce son réveille les êtres piégés dans l’ignorance et les conduisant vers un monde libéré de toute souffrance. Elle a été créée en utilisant le coquillage en spirale d’un céphalopode qui se déplace vers la droite. Cette conque est un outil traditionnel tibétain qui symbolise le pouvoir de la parole. Son bruit triomphant peut réveiller les gens d’un profond état d’ignorance et les inciter à rechercher leur propre bien-être et celui des autres. Selon l’histoire, Indra a donné la conque à Bouddha, qui l’a acceptée sous la forme d’une boucle d’oreille.

Le signe Om et sa signification

Aum, ou Om est un signe bouddhiste venant du Sanskrit, une langue religieuse d’origine indienne. Om a un sens très profond qu’on n’arrive même pas à développer. L’évocation Aum est très répandue. En fait, vous pouvez le trouver sur des bijoux, sur des arts plastiques, des vêtements, et beaucoup de personnes l’utilisent en tatouage, c’est le célèbre tatouage om tibetain. La prononciation de l’Om doit être faite d’une bonne manière, la bonne note du son vous permet de ressentir les effets bénéfiques. De ce fait, dans le bouddhisme, beaucoup de cloches sont particulièrement fabriquées afin d’engendrer la bonne tonalité du son Om. Conséquemment, bien reproduire le son de l’Aum à diverses reprises permet d’entrer en harmonie avec l’Univers. Le chant accompagné d’une méditation profonde permet de faire vibrer en soi l’imposante de l’Om et, en effet, de l’Univers. À force de le répéter, il fait vibrer davantage l’âme et console les cœurs. L’Om a cette capacité quasiment prodigieuse de nous faire traverser dans un état de bien-être assez profond.