Certaines maladies qui affectent les appareils urinaires sont parfois difficiles à traiter ou soigner. L’infection urinaire est une maladie traitable. L’infection urinaire touche à la fois les hommes et les femmes. Elle possède des signes particuliers. Quels sont les caractéristiques de l'infection urinaire chez l'homme ? Quelles sont les principales causes provoquant l’infection urinaire ? Quels sont les traitements adaptables ? Quelles sont les précautions à prendre pour prévenir l’infection urinaire ?
Les caractéristiques de l'infection urinaire
L’infection urinaire chez l’homme est typique. La présentation des infections urinaires chez les hommes varie de légèrement symptomatique à sévère avec choc septique. Au début, le patient peut ressentir une sensation de brûlure en urinant, une gêne en urinant, une envie incontrôlable d'aller aux toilettes et des douleurs abdominales. L'urine peut être vaseuse ou rouge ou rose en raison de la présence de sang, ce qui est fréquent dans cette paléopathologie. La température, les frissons et les lombalgies surviennent lorsque l'infection affecte la prostate ou s'élève au niveau des reins. Dans ce cas, le malade risque de rencontrer des difficultés aux voies urinaires, d'adénopathie de la prostate, d'infection qui se propage aux testicules ou encore d'infection systémique. C'est pourquoi toute infection urinaire doit être traitée rapidement. En général, des antécédents médicaux peuvent conduire au diagnostic d'une infection urinaire. L'examen clinique permet de découvrir des critères d'infection grave. Un toucher rectal peut affirmer la présence de lésions de la prostate. Les infections urinaires seront certifiées par un prélèvement d'urine à l'aide d'une bandelette réactive suivi d'une analyse de culture d'urine plus complète en laboratoire. Par conséquent, d'autres tests supplémentaires de laboratoire et échographiques seront indispensables. Il est conseillé aux particuliers de visiter femannose.com pour découvrir toutes les préventions et traitements adaptables concernant l’infection urinaire.
Les principales causes provoquant l’infection urinaire
Les infections urinaires sont dues à la croissance bactérienne dans la vessie. Cette bactérie résulte de la flore naturelle de l’intestin dans la plupart des cas. L’Escherichia coli est impliqué dans 90% des infections urinaires, et on détecte quelquefois d'autres caractères de bactéries comme Enterococcus Klebsiella spp et Proteus mirabilis. La dilatation de la vessie par des microbes du canal digestif peut s'expliquer par le voisinage de rectum et de l'urètre et l’aptitude de ces micro-organismes à affermir l'arbre urinaire. Cela est particulièrement vrai pour les femmes dont l'urètre est plus court que les hommes, ce qui les rend plus sujettes aux infections des voies urinaires. Les infections causées par une augmentation progressive des bactéries entraînent d'abord une invasion de la vessie, de la prostate, puis des reins. L’altération urinaire chez l’homme est due par des anomalies corporelles et rationnelles de l’arbre urinaire et des infections de la prostate comme son accroissement de volume attaché à l’âge. Par conséquent, l’arrivée d'une infection urinaire montre aussi un symptome cystite homme et doit méthodiquement mener à un avertissement spécialisé pour prospecter une pathologie urologique secondaire, et particulièrement une contraction de l'urètre, un agrandissement de taille de la prostate.
Les traitements de l'infection urinaire chez l'homme
Le thérapeutique des infections urinaires chez l'homme engage l'administration d'antibiotiques qui découlent sur l'urine et la prostate. Si une infection qui répond aux critères de gravité se produit, elle sera établie immédiatement. Dans les formes bénignes, elle peut être retardée jusqu'aux résultats d'un test d'urine pour s'assurer que les bactéries ne résistent pas aux antibiotiques usuels. Utiliser d'abord des fluoroquinolones ou des céphalosporines de troisième génération. La durée totale du traitement varie entre 2 à 4 semaines, 2 semaines dans la forme simple à 4 semaines ou plus, selon la sévérité de l'infection. Dans tous les cas, l'antibiothérapie doit être bien administrée pendant toute la période prescrite. Une réanalyse d'urine doit être faite 4 à 6 semaines après la fin du traitement avec l’antibiotique pour détecter une éventuelle récidive. Une hospitalisation est indispensable dans certains cas de gravité, ou apparition des signes cliniques d'infection systémique. Il est également nécessaire faire hospitaliser le patient en cas de forme très douloureuse ou rétention urinaire détectée. Dans le cas où le malade montre des allergies multiples ou des vomissements, il est prudent de le faire hospitaliser. Dès l’arrivage des premiers signes d’infection de la vessie ou l’infection urinaire, l’individu touché doit consulter un médecin, au cas où l’individu a du mal à uriner et sent une douleur soutenue.
Quelles sont les précautions à prendre pour prévenir l’infection urinaire ?
Quelques précautions sont à prendre pour éviter l’infection urinaire ou pour lutter contre la cystite. Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau. Les particuliers ne doivent pas boire beaucoup de boissons alcoolisées. Il est strictement interdit de retenir quand on a envie d’uriner. Les produits d’hygiène intime aromatisés ne sont pas conseillés. Il est prudent de finir son besoin complètement pour prévenir un résidu d’urines dans la vessie. Si l'altération apparaît après un rapport sexuel, l’individu touché doit absolument uriner immédiatement. La prostatite aiguë peut être soignée en adaptant aussi un traitement approprié et un comportement responsable.