Pondéré et équilibré : l’importance du bon pont-bascule

pont-bascule

Publié le : 22 septembre 20225 mins de lecture

Dès qu’il s’agit de marchandises, quelle que soit leur nature, l’utilisation de pont-bascule est impérative. Tous les types d’entreprises sont concernés quand ceux-ci prévoient des transactions commerciales. Il faut définir la quantité des produits achetés ou vendus. Les enjeux sont multiples tels qu’une meilleure gestion, une meilleure sécurité des stocks et le respect des défis environnementaux, entre autres. Il est ainsi important que le pont-bascule soit bien pondéré et équilibré. Une éventuelle disproportion peut engendrer des conséquences sévères. Focus sur un bon pont-bascule !

Le rôle d’un pont-bascule

Par définition, un pont bascule constitue un équipement destiné à déterminer le poids de vos marchandises. La fiabilité et la précision font ainsi partie de ses principales caractéristiques techniques. Le rôle de ce matériel de pesage consiste à évaluer et à contrôler le poids d’un camion, d’un utilitaire… Plus vous optez pour des appareils de pesage fiable et précis, plus vous serez conforme aux exigences des autorités compétentes. Vous pouvez accéder à des catalogues de produits pont bascules en suivant ce lien.

Bien choisir son prototype de matériel de pesage représente déjà un gage de satisfaction. Néanmoins, un tel appareil nécessite des maintenances comme des inspections régulières, des nettoyages, des recalibrages, etc. pour demeurer toujours un système pondéré et équilibré. Au fil du temps, des défaillances peuvent se produire, altérant la fiabilité de vos mesures. Ce qui va induire des erreurs et des non-cohérences sur des terminaux logistiques comme aux déchargements, aux chargements, aux ports, etc.

Bien choisir, voire personnaliser son système de pesage

Le pesage de vos marchandises entrantes ou sortantes facilite l’enregistrement de tous les mouvements logistiques et commerciaux. Selon le domaine d’application de votre entreprise, de telles données sont capitales pour le bon déroulement et l’optimisation de votre activité. À titre d’illustration, il y a les matériels de construction dans un chantier ou encore les déchets voués au recyclage. De ce fait, vous avez intérêt à bien sélectionner les caractéristiques de votre matériel de pesage pour que ce dernier soit adapté à vos types de chargements. Dans le but d’atteindre des pesages pondéré et équilibré, vous pouvez compter sur des fonctionnalités comme le libre-service ou encore l’automatisation. Dans votre local, le poids de vos véhicules chargés peut être normal. Toutefois, des capteurs plus perfectionnés sur les routes peuvent indiquer autrement. Le pont bascule va vous aider à choisir, non seulement le type de camions pour le transport des marchandises, mais aussi la charge complète idéale.

Miser sur un pont-bascule durable et spécifique

L’achat de ponts bascules doit être un investissement à long terme. Vous pouvez espérer une durée de vie allant de 10 à 20 ans selon la fabrication, la maintenance et le mode d’utilisation. Il est tout de même possible que vous vous serviez de votre matériel de pesage tous les jours. Pour raison de praticité et d’ergonomie, vous avez à connaître les composants essentiels d’un pont bascule. D’une manière générale, un tel équipement s’installe à l’extérieur. Ce qui n’empêche pas que vous puissiez en disposer à l’intérieur si votre espace le permet. Vous allez faire le choix du type de fondation selon le volume à traiter. Une fixation permanente pour accueillir les camions en est un bon exemple. Il en est pareil concernant la plateforme, appelée aussi tablier du système de pesage. Chaque détail doit être considéré afin de garantir le niveau de la pondération et celui de l’équilibre. Là encore, sachez que la qualité de vos données va dépendre de celle des cellules de pesée. N’oubliez pas les accessoires qui sont spécifiques à votre activité et vos types de marchandises. Tels sont les cas pour les caméras, les détecteurs de rayonnement ou encore les barrières de protection.

Plan du site