Prix Ig-Nobel : Les réalisations scientifiques les plus drôles

Saviez-vous que vos ondes cérébrales se mesurent différemment lorsque vous mâchez des chewing-gums de différentes saveurs ? Et que si on les entraîne, les pigeons peuvent faire la différence entre un Picasso original et un Monet ? De plus, saviez-vous que les personnes qui ont découvert ces réalisations remarquables ont reçu un prix Ig Nobel ?

Les prix Ig-Nobel sont décernés chaque année à des recherches dans les domaines de la science, de la médecine et de la technologie qui ont fait rire puis réfléchir les gens. En d'autres termes, les lauréats des prix Ig Nobel sont responsables de la création des études les plus ridicules et les plus inutiles dans leurs domaines respectifs.

Cependant, les prix Ig Nobel ne sont pas une source de rires. Un véritable lauréat du prix Nobel sélectionne les candidats et remet le prix aux véritables chercheurs lors d'une cérémonie qui a lieu chaque année à l'université de Harvard, généralement à peu près au même moment où les prestigieux prix Nobel sont annoncés.

La première cérémonie de remise des prix Ig Nobel a eu lieu en 1991. À l'époque, seuls trois prix ont été décernés pour des réalisations qui ne peuvent ou ne doivent pas être reproduites. Depuis lors, des dizaines de chercheurs de différents domaines de connaissance et de différentes régions du monde ont été récompensés pour leurs réalisations oubliables. Vous pouvez lire ici des informations sur certains d'entre eux.

Biologie

1) En 1991, Robert Klark Graham, a été récompensé pour avoir développé une banque de sperme qui n'accepte que les dons des prix Nobel et des olympiens.

2) Le prix de 1996 a été partagé entre deux professeurs norvégiens qui avaient étudié l'influence de la bière, de l'ail et de la crème aigre sur l'appétit des sangsues.

3) En 1997, trois professeurs différents de trois pays différents ont été récompensés pour avoir mesuré les ondes cérébrales pendant que des personnes mâchaient différentes saveurs de chewing-gum.

4) En 2005, un grand groupe de professeurs et de représentants de l'industrie du parfum ont été récompensés pour avoir répertorié les odeurs spécifiques produites par 131 espèces différentes de grenouilles en état de stress.

Médecine

1) En 1992, un groupe de chercheurs japonais a été récompensé pour être parvenu à la conclusion que les personnes qui croient avoir une odeur de pieds ont raison à ce sujet, tandis que les personnes qui n'en ont pas ont également raison.

2) En 1996, des cadres de sociétés de tabac ont reçu ce prix pour avoir témoigné devant le Congrès américain que la nicotine n'est pas une substance créant une dépendance.

3) En 2001, un professeur canadien a été récompensé pour son étude sur les blessures dues aux chutes de noix de coco.

4) En 2004, le prix a été partagé par un groupe de psychiatres américains qui avaient étudié l'influence de la musique country sur le suicide.

5) En 2005, un inventeur du Missouri a été récompensé pour avoir créé des testicules artificiels pour les chiens.

Psychologie

1) Le prix de 1993 a été décerné à des chercheurs qui sont arrivés à la conclusion que les personnes qui prétendaient avoir été kidnappées par des extraterrestres de l'espace l'ont probablement été par des extraterrestres de l'espace.

2) Le prix de 1994 a été décerné à l'ancien Premier ministre de Singapour, Lee Kuan Yew, qui enquête depuis 30 ans sur les effets de la punition de trois millions de citoyens chaque fois qu'ils crachent, mâchent du chewing-gum ou nourrissent des pigeons.

3) Le prix 1995 a été décerné à un groupe de professeurs de l'université de Keio au Japon, qui ont réussi à former des pigeons à discriminer les peintures de Picassos par rapport à celles de Monet.

Paix

1) Le prix de 1995 a été décerné au Parlement national de Taiwan pour avoir affirmé que les politiciens peuvent gagner plus en se frappant, en donnant des coups de pied et en s'arnaquant les uns les autres qu'en faisant la guerre à d'autres nations.

2) Le prix 1996 a été décerné au Président de la France, Jacques Chirac, pour avoir célébré le cinquantième anniversaire d'Hiroshima avec des essais de bombe atomique dans le Pacifique.

3) En 2000, la Royal Navy britannique a reçu ce prix pour avoir remplacé l'utilisation d'un obus de canon vivant par l'utilisation du cri "Bang !

Et la liste peut continuer. Les prix Ig Nobel ont également été sélectionnés pour des réalisations étranges et amusantes dans les domaines de la littérature, de l'économie, de la physique, de la nutrition, de l'éducation, de l'archéologie, de la chimie et bien d'autres encore. Surveillez les prochains prix Ig Nobel 2008.

Plan du site