Quelles sont les aides de l’État pour isoler les combles ?

isolation des combles

Publié le : 27 octobre 20237 mins de lecture

L’isolation des combles représente une méthode efficace pour réaliser des économies d’énergie considérable. Si vous avez également pensé que le remplacement du système de chauffage constitue l’aménagement principal à effectuer (surtout dans le cas d’une isolation précaire) : détrompez-vous ! En effet, près de 30 % de la perte de chaleur dans un logement sont causés par une mauvaise isolation des combles. Afin de mieux supporter les chaleurs estivales et de rester bien au chaud durant l’hiver : l’isolation des combles constitue une solution particulièrement efficace. Certes, ces types de travaux requièrent un budget important, mais des aides financières permettront d’alléger votre facture.

 

La prime CEE : une aide financière de l’État pour l’isolation des combles

Le coût moyen de l’isolation des combles varie entre 5000 et 7000 euros pour 50 m2 de combles aménageables et entre 1000 et 2500 euros pour 50 m2 de combles perdus. Avec des prix aussi exorbitants, un petit coup de pouce financier sera la bienvenue. Une subvention proposée par l’Etat : la prime CEE vous aide à financer un projet d’isolation des combles. Cette subvention est versée par des fournisseurs d’énergie comme EDF, Engie, Total…

 

Pour en tirer profit, il faudra que votre habitation remplisse diverses conditions. Dans le cas des combles aménageables, la zone doit être accessible (à travers des escaliers ou via une trappe). Par la suite, l’étage doit être au moins muni d’une paroi vitrée. Une certaine résistance thermique est aussi requise afin que les travaux puissent être éligibles à la prime CEE. La résistance thermique de l’isolant devra être supérieure ou égale à 6 m2. K/W pour l’isolation des combles aménageables et elle devra être supérieure ou égale à 7 m2. K/W pour les combles perdus. Par ailleurs, faites appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour les travaux d’isolation afin d’être éligible à la prime CEE et afin de profiter d’une parfaite technique d’isolation. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous rendre sur technitoit.com.

 

Faites-vous aider à travers MaPrimeRénov » pour isoler les combles

Ce type d’aide financière pour l’isolation des combles est une fusion du dispositif Habiter Mieux Agilité de l’ancien Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Il s’agit d’une prime accordée à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Toutefois, la somme accordée varie en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Une condition est néanmoins à remplir pour bénéficier de cette prime permettant de financier partiellement votre projet de rénovation : votre habitation devrait avoir plus de 15 ans.

 

Quelques différences de primes peuvent avoir lieu en fonction de certains critères. D’un côté, le montant de la prime pour l’isolation des combles va varier au dépend de votre lieu de résidence et de votre revenu fiscal de référence annuel. De l’autre côté, sachez que les plafonds de ressources ne seront pas identiques en île de France et en province. Pour obtenir plus d’informations, vous pourrez voir facilement un tableau récapitulatif des plafonds de ressources sur le web.

 

L’Eco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro rend plus facile le paiement des travaux de rénovation de votre logement. De plus, c’est un crédit qui ne présente aucuns frais de remboursement. Ce type d’emprunt est éligible dans le cas où vous envisagiez de remplacer une chaudière défectueuse ou bien pour l’isolation des combles. Mis à part le taux d’intérêt inexistant, ce prêt est accessible à tous les ménages sans condition de ressources. Néanmoins, le logement doit obligatoirement être votre résidence principale et devrait avoir plus de 2 ans. Si pour une action simple, la somme totale pouvant être prêtée est aux alentours de 10 000 euros ; elle peut grimper jusqu’à 50 000 euros à partir d’un lot de 3 travaux. Concernant le remboursement : vous disposez de 20 ans au maximum pour rembourser le montant emprunté.

 

Sachez d’ailleurs que le taux de TVA appliqué pour l’isolation des combles de votre logis est seulement de 5,5 %. Il est inutile d’engager une démarche particulière pour profiter de ce taux réduit, car cela n’est même pas nécessaire. Elle est directement appliquée sur la facture éditée par un professionnel RGE. Toutefois, il est à noter qu’un seul Eco-PTZ peut être accordé par logement.

 

Les aides financières régionales

Des aides émanant des collectivités territoriales peuvent être attribuées en fonction de votre lieu de résidence. Elles peuvent provenir de votre Commune, du Département ou bien de votre Région. Pour les propriétaires, il peut s’agir d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière par exemple. Aussi variées que nombreuses, elles dépendent de la région où vous vous trouvez. Vous pouvez vous renseigner auprès des autorités publiques compétentes pour connaître le montant.

 

En somme, on peut dire que l’usage des isolants efficaces limite les déperditions de chaleur pour une ambiance intérieure plus conviviale en été comme en hiver. De plus, des combles bien isolés à l’aide d’une bonne couche d’isolant permettront de réduire votre facture de chauffage, et par la suite votre facture énergétique. Bref, non seulement vous pourrez profiter d’un bon confort de vie, mais vous réaliserez également d’économies d’énergies considérables.

Plan du site