Quels sont les trois piliers du développement durable ?

Publié le : 06 décembre 20226 mins de lecture

Le concept de développement durable a été introduit en 1987. C’est une politique de développement qui permet de rénover les conditions de vie actuelles sans détériorer celles des générations futures. Cela nécessite un ensemble de bonnes pratiques qui doivent être respectées à tous les niveaux. En France, la loi Grenelle consacre un engagement en faveur du développement durable. Ces engagements reposent sur trois piliers fondamentaux : social, environnemental et économique.

Le développement durable : définition !

Le développement durable renvoie à l’idée que la société humaine doit survivre et satisfaire ses propres besoins sans mettre en péril la capacité de ses descendants à satisfaire les leurs.

Plus précisément, c’est une technique d’organisation de la société pour qu’elle puisse vivre sur le long terme. Elle implique la prise en compte des impératifs présents et futurs pour sauvegarder l’environnement, les ressources naturelles, etc. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter le site prevention-environnement.fr.

La société civile était relativement ignorante de cette notion jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle. Elle s’est progressivement répandue au fur et à mesure que les crises économiques et écologiques se sont multipliées, faisant périodiquement l’actualité : chocs pétroliers, accidents nucléaires, marées noires, …

Les 3 piliers du développement durable !

Le modèle de société durable repose sur trois piliers. Ceux-ci sont imbriqués et impliquent une perspective à long terme. Tout acteur souhaitant mettre en œuvre le développement durable dans son organisation doit combiner ces trois piliers.

La dimension environnementale

L’évolution des milieux de vie dans lesquels vivent de nombreux organismes a stimulé la croissance de l’économie mondiale. Les océans sont pillés, les forêts sont rasées, la dynamite fait exploser les montagnes pour fournir du métal, et l’étalement urbain envahit les campagnes.

Un développement plus écologique nécessite une action urgente :

– Réduire de toute urgence les émissions de CO2,

– Recycler les déchets,

– Réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Les risques naturels sont également un sujet à prendre en compte. Il est recommandé de disposer d’une bonne expertise environnementale pour pouvoir anticiper leurs impacts sur l’environnement.

La dimension économique

Le pilier économique fait référence aux concepts d’efficacité et de prospérité.

Il représente la capacité d’une entreprise à contribuer à une économie circulaire et responsable. En d’autres termes, il s’agit de réussir à assurer la production nécessaire à la demande existante pour la prévention des risques industriels. De cette manière, il sera possible de sauvegarder l’environnement et de garantir la santé de la population. Par exemple, la santé de la population ne doit pas être mise en danger.

L’idée est donc de réussir à répondre aux besoins actuels sans utiliser de produits pouvant favoriser les risques phytosanitaires.

La dimension sociale

Le développement durable touche également la sphère sociale en luttant contre l’exclusion et la discrimination. Il participe fortement à la réduction des inégalités sociales tout en renforçant chaque territoire. Chacun mérite d’être bien dans sa peau et la collectivité ne doit exclure personne en raison de son origine, de sa couleur ou même de son statut social.

Les avantages de la durabilité pour votre entreprise !

L’écologie et l’éthique jouent un rôle de plus en plus important dans les décisions d’achat des consommateurs. Les entreprises sont tenues de prendre en compte ce fait et d’en tirer parti si elles veulent assurer leur pérennité.

Optimiser votre image de votre marque

Il est évident que l’image et la réputation de votre entreprise sont cruciales pour vous. Le concept de durabilité peut vous aider à rendre votre entreprise plus crédible. Ainsi, votre entreprise pourra plus facilement se démarquer et être plus captivante pour les consommateurs. En effet, les clients ont tendance à faire confiance aux écomarques et aux entreprises qui s’engagent en faveur de la responsabilité sociale et environnementale. Le seul moyen d’y parvenir est de disposer d’une excellente expertise environnementale.

Généralement, cette perception se traduit par des tendances de consommation, qu’il s’agisse de produits ou de services. La RSE vous ouvrira également de nouvelles opportunités, tout en vous aidant à développer vos relations publiques.

Réduire les coûts de fonctionnement

En gérant mieux les ressources (eau, énergie), vous pourrez réduire vos dépenses courantes. Il est également possible de recycler vos déchets pour les intégrer dans un second circuit de production ou de vente.

Devenir compétitif

Cette notion est aussi essentielle pour rendre votre entreprise et votre marque plus compétitives. En innovant, vous avez plus de chances de vous démarquer et de vous imposer sur le marché. N’hésitez pas à impliquer vos employés dans le processus afin qu’ils puissent partager leurs idées et construire des alternatives constructives sur le long terme.

De plus, en respectant les différentes réglementations établies par les autorités locales ou mondiales, votre entreprise aura non seulement une meilleure visibilité, mais bénéficiera par ailleurs de certaines incitations ou allègements fiscaux. Enfin, une entreprise durable qui adopte une approche progressive avec des objectifs précis a plus de chances d’attirer des partenaires ou des investisseurs potentiels.

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